Luneterres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Luneterres

Le forum de la petite communauté des rolistes lillois que je connais
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 De l'art de la passe et du rebond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nadoteki
Voleur baratineur
Voleur baratineur



Messages : 20
Date d'inscription : 13/12/2009

De l'art de la passe et du rebond Empty
MessageSujet: De l'art de la passe et du rebond   De l'art de la passe et du rebond Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 14:29

Suite à mes différents match, je trouve qu'il y a bien un point de règles qui s'avère complexe et c'est bien le rebond du ballon ainsi que les éventuelles passes qui y sont associées.

Je vous propose un petit regroupement des différents points de règle éparpillés dans le LRB5.

Donc la séquence pour une passe est la suivante (p60) :
- Déclarez une action de passe et bouger le joueur si nécessaire
- Déclarez le destinataire (qui peut être un joueur ou une case vide) et calculer le modificateur de portée (le choix du destinataire se fait après le mouvement, on peut mesurer la portée pour les différents receveurs potentiels et choisir ensuite)
- Déplacer les joueurs avec Blocage de passe
- Vérifiez si une interception est possible et faire le jet le cas échéant.
- Lancer un D6 pour faire la passe et soustraire les modificateurs, si le résultat est de 1 ou inférieur alors la passe est une maladresse (c'est une règle qui s'ajoute à la règle du 1 pur qui est toujours un échec).
- Si la passe est ratée le ballon se disperse TROIS fois avant de pouvoir être attrapé.
- Si la passe est réussie, faire le jet de réception ou faire rebondir le ballon une fois à partir de la case vide visée.


Concernant les rebonds, je vous propose de voir les différents cas possibles :
- Renvoi (p3 et p13) :
Lorsque la balle sort du terrain la foule le renvoi, on utilise le gabarit de dispersion pour voir la direction (1D6) à partir de la dernière case où se trouvait le ballon avant de sortir. Puis on jette 2D6 pour la longueur parcourue. La balle n'est pas interceptable dans ce cas.
Si la ballon arrive dans une case vide, il rebondit UNE fois. Si un joueur est présent et debout il peut tenter de l'attraper sans modificateurs autres que les zones de tacles. S'il est au sol, elle rebondit de nouveau.

- Coup d'envoi (p6 et p18) :
Le ballon est envoyé dans la moitié de terrain adverse en chandelle, le ballon se déplace d'1D6 cases dans la direction indiquée par le D8. On jette ensuite sur le tableau du coup d'envoi qui est résolu.
Ensuite soit le ballon est dans une case où se trouve un joueur qui peut tenter de l'attraper sans modificateurs autres que les zones de tacles soit le ballon est dans une case vide et il rebondit encore UNE fois. Le match peut alors commencer.

- Passe (p12-13) :
une passe ratée ne va pas directement sur le joueur mais rebondit bien TROIS fois AVANT qu'un joueur puisse tenter de la rattraper. Cette précision est importante car l'appellation "Réceptionner une passe ratée" dans le tableau des modificateurs de réception est impropre et peut facilement prêter à confusion. Il signifie "réceptionner une passe ratée qui a rebondit trois fois et qui a finalement atterit dans une case dans laquelle un joueur est debout, ce qui lui permet de la rattraper"...

- Maladresse (p22) :
La règle générale veut qu'avant toutes modifications un résultat de 1 sur le dé est toujours un échec et un résultat de 6 sur le dé toujours une réussite. Lorsqu'un joueur fait une passe, la règle est un petit peu différente mais n'est pas contradictoire.
La règle devient "lorsqu'un joueur fait une passe, si le résultat du D6 donne 1 ou moins AVANT (normal) ou APRES modificateurs, alors le passeur réalise une maladresse et lâche le ballon dans sa case. Le ballon rebondit donc normalement.


Si vous avez des précisions à apporter n'hésitez pas, je complètrai l'article par la suite.


Dernière édition par Nadoteki le Ven 12 Mar 2010, 10:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquelune
Windellin
Windellin
Croquelune


Messages : 245
Date d'inscription : 27/07/2007

De l'art de la passe et du rebond Empty
MessageSujet: Re: De l'art de la passe et du rebond   De l'art de la passe et du rebond Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 19:46

Sympa, beau travail, ça montre qu'on s'est trompé avec Mike, on a pas fait rebondir le ballon après le renvoi du ballon par le public.

Petite précision pour les rebonds après le coup d'envoi, si le coup d'envoi a donné le résultat changement de temps (7), et que le temps est clément, le ballon rebondit 2 fois au lieu d'une.

Pour la dispersion des passes, je pense surtout qu'il faut avoir bien conscience qu'on ne peut pas rattraper la balle pendant la dispersion, il faut attendre les 3 jets de dés avant de voir où elle arrive vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
lunael
Windellin
Windellin
lunael


Messages : 120
Date d'inscription : 27/07/2007

De l'art de la passe et du rebond Empty
MessageSujet: Re: De l'art de la passe et du rebond   De l'art de la passe et du rebond Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 01:31

oui, merci de ces précisions!
un point supplémentaire :
la compétence 'plongeon' permet d'essayer d'attraper les ballons qui terminent, après une passe, un coup d'envoi, ou un renvoi de touche dans une case adjacente à lui, comme si le ballon finissait sa course sur lui-même, mais il ne peut utiliser cette compétence pour essayer de se saisir d'un ballon relâché par un autre joueur. is it ok?
Revenir en haut Aller en bas
Croquelune
Windellin
Windellin
Croquelune


Messages : 245
Date d'inscription : 27/07/2007

De l'art de la passe et du rebond Empty
MessageSujet: Re: De l'art de la passe et du rebond   De l'art de la passe et du rebond Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 15:32

Alors ok pour le fait que ça ne fonctionne pa si le ballon est laché par un autre joueur.

Par contre je suis un peu plus embetté avec le terme terminer, moi je comprends que la compétence n'est possible qu'avant le rebond, donc avant que le ballon ne se soit immobilisé. En clair, si le ballon rebondit après une passe, un renvoi de touche ou un coup d'envoi, et qu'il arrive dans ta zone de plongeon (càd la zone de tacle) à ce moment la, tu ne peux pas te servir de la compétence plongeon. On est d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
lunael
Windellin
Windellin
lunael


Messages : 120
Date d'inscription : 27/07/2007

De l'art de la passe et du rebond Empty
MessageSujet: Re: De l'art de la passe et du rebond   De l'art de la passe et du rebond Icon_minitimeSam 13 Mar 2010, 00:12

ben, je suis aussi embété, car en cas de renvoi, effectivement, je comprends que tu peux essayer de rattrapper le ballon dans la case verrs laquelle il est renvoyé, avant le rebond. mais, dans le cas d'une passe manquée, il est bien marqué, p12, que tu ne peux essayer de rattraper le ballon que dans la case où il termine sa course (après les 3 jets de dés, qui ne correspondent pas, à mon sens, à des jets de dispersion, donc à des rebonds, mais à ue déviation)... ok?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'art de la passe et du rebond Empty
MessageSujet: Re: De l'art de la passe et du rebond   De l'art de la passe et du rebond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'art de la passe et du rebond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Luneterres :: Coupe Blood Bowl :: 2ème Saison-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser