Cela fait à peu près une dizaine de Septime Septimo est arrivé à Lunebourg et s'est installé dans l'hôtel de ville. Il a d'abord bien entendu rendu visite à Hermeo, s'est fait connaître des personnes importantes de la population comme l'aubergiste Sank's le gros, Arwin le couturé, Findui le prêtre de Lathandre. Il a bien sûr fait connaissance avec le premier intendant Licker le sec est la trésorière Vilène Vinériene. Sa première action fut de se plonger dans les comptes et de les mettre à jour avec l'aide de Licker et de Vilène Vinériene. Il a ensuite annoncé à Hermeo et finalement à toute la population que la tribu des 1000 vents allait s'installer à Lunebourg. Il a donc préparé leur venue en regardant les plans de la ville et en tentant d'établir des plans approximatifs pour leur installation.
Il a ensuite entrepris de visiter l'hôtel de ville. Il a constaté que le plus beau bureau était celui d'Hermeo et compte bien lui demander d'en faire maintenant usage. Il constate d'ailleurs que la maison d'Hermeo fait partie des plus belles bâtisses du village au même titre que l'hôtel de ville et la tour d'Armisch.
Finalement, Septime Septimo n'a pas eu beaucoup le temps de faire grand-chose jusqu'à l'arrivée de la tribu des 1000 vents. La tribu a été devancé d'une journée par Nethian, Lunael, Halni et Hegueni. Au prix d'une chevauchée harassante, ils ont pris un jour d'avance sur la tribu assurer les derniers préparatifs.
Nethian a pris ses quartiers dans les baraquements, il a fait le tour des forces disponibles qui ne sont pas très importantes sur place : 15 miliciens plus ou moins bien entraînés, aux ordres d'Arwin le couturé et cinq rudes gaillards de la légion d'argent.
Lunael, Halni et Hegueni se sont rendus à l'hôtel de ville et ont fêté leurs retrouvailles avec Septime Septimo. Ils ont discuté des différentes affaires du fief. Ils ont notamment discuté de l'emplacement de la tribu des 1000 vents, des projets d'agrandissement de la ville en vue d'établir le temple d'Oghma à une belle place ainsi que l'emplacement du futur festival de magie. Ils ont discuté des affaires politiques et diplomatiques du fief en projetant d'établir des relations diplomatiques plus étroites avec les lions noirs du puits de Beoruna et avec les poneys célestes. Ils ont de même projeté d'avoir des relations diplomatiques avec les cités états alentours comme la ville fortifiée naine de Felbar et la ville de Sundabar. Ils comptent bien avertir les nains de Felbar de l'imminence d'une attaque Drows et comptent se servir de cette information pour partir sur de bonnes bases avec le roi Emerus couronne de guerre. Lunael propose de se servir de la harpe du bâtisseur pour aider à la construction de bâtiments, de route et des murs d'enceinte de la ville. Il a par contre demandé de l'argent pour aider Hegueni à construire des structures pour le festival de magie. Ce trait caractéristique de l'humour de Lunael ne semble pas avoir vexé Hegueni…
Malheureusement, les affaires du fief ne vont pas s'arranger car les druides de Bosquet prévoient un printemps humide et froid peu propice à la germination du blé. De plus les semailles avaient pris du retard.
Les attaques de caravanes en provenance du Sud par la troupe du dissident poney céleste Volmad paralyse le commerce avec les cités du Sud.
Les aventuriers décident d'aller rencontrer Volmad pour tenter une conciliation.
Hegueni a repris possession de la tour de son oncle. Après avoir fait le tour du propriétaire et reprogrammé les Golems de chair et de fer pour son service, il entreprend l'inventaire des objets et livres magiques de la tour. Il a du pain sur la planche: il devra poursuivre la production de fioles d'antidote contre la maladie d’Arkx Heimer et doit préparer à la fois son examen d'entrée au conclave de magie et le festival de magie qui doit se dérouler au solstice d'été à Lunebourg.
Hegueni commence sa réflexion à ce sujet : il doit prévoir de loger 1000 personnes, la construction d'une ou plusieurs arènes pour les duels de magie, des comptoirs et des échoppes pour les vendeurs itinérants d'objets magiques.
Pour se faire aider, il entreprend de recenser les différents compagnons disponibles à Lunebourg, de solliciter les organisateurs des festivals de magie antérieurs et notamment le dernier festival qui a eu lieu à Lunargent. Il compte donc se renseigner auprès du conclave pour obtenir les plans et l'organisation des années précédentes.
Il pense construire et réaliser un plan du festival autour de la ville de Lunebourg. Pour cela il va tenter de se faire aider par l'architecte de Lunebourg et par Septime Septimo. De même auprès de Septime Septimo il doit solliciter les finances nécessaires à ce projet.
De son côté Septime réfléchit à une utilisation plus large de la source de Lathandre. Soit pour fertiliser le sol soit pour réaliser des potions de soins.
Après cette journée bien remplie et ces discussions, Alny, Hegheni, Setimo et Lunael rejoignent Nethian et vont boire un verre à la taverne de Sank ce gros.
Lunael y fait une représentation moyenne mais sa réputation et l'aide de quelques bardes locaux permettent quand même de passer une bonne soirée aux habitués de la taverne. Les aventuriers en profitent pour faire quelques annonces comme le festival de magie qui est plus ou moins bien accueilli par les villageois. Il faut dire que la magie est toujours la source d'une certaine méfiance dans la populace.
Lunael fait plus ample connaissance avec les bardes et certains projettent d'aller au puis de Béoruna pour une fête annuelle qui a lieu là-bas. Ils ont empruntés la voie commerciale qui fient de Felbar. Ils racontent que les caravannes naines sont araisonnées et pillées par le camp de Volmad, mais que les marchands humains sont traités avec courtoisie par les poneys célestes. La caravane humaine qui venait de Sundabar dans laquelle étaient les bardes a été arrêtée par les poneys qui ont acheté la cargaison et ont payé les marchands pour qu'ils s'en retournent à Felbar pour dire qu'ils ont étés volés. D'après les bardes Volmad justifie ses exactions par une histoire de tribut que les nains ont promis aux poneys célestes qui n'a jamais été payé...
Au cours de la discussion avec l'aubergiste, celui-ci fait état de cauchemars qui tourmentent certains des habitants de la ville. Les habitants rêvent qu'ils sont soit de puissants mages, soit de puissants guerriers luttant désespérément contre des paherims ou des dragons chromatiques ou bien encore qu'ils sont des morts vivants agonisant dans une crypte. Ces cauchemars semblent avoir débuté après la survenue des Drows à la surface de la ville. Un certain Jean le boiteux serait paraît-il sujet à des cauchemars importants et variés.
Pour évoquer ces cauchemars, les aventuriers se rendent au temple de Lathandre pour y rencontrer Findui. Celui-ci leur explique qu'effectivement plusieurs villageois ont été sujets à des cauchemars surtout depuis un éboulement dans les galeries souterraines.
N'écoutant que leur courage et leur curiosité, les aventuriers sans plus de précautions s'aventurent dans la nuit dans les galeries souterraines. Ils prennent une barque et remontent le cours de la rivière souterraine pour aller interroger les anciens esclaves des Drows, qui vivent encore dans les sous-sols de la ville. À l'abord d'un premier escarpement en face d'un éboulement, Halni a un frisson et croit entendre une voix qui lui dit « prosterne-toi ». À ce même moment, Hegueni ressent un même frisson et croit entendre une voix qui lui dit « aide moi ». Les aventuriers continuent leur progression le long de la rivière. Ils arrivent au quai et font accoster la barque. À nouveau Halni ressent un frisson et croit entendre une voix d'outre-tombe qui lui dit « un de ces jours je vais te couper en petites pièces ». Les aventuriers pénètrent dans les habitations des esclaves qui sont terrés dans leur maison. Finalement l'un d'entre eux leur ouvre sa porte et les accueille en son huis. L'esclave raconte que des Drows avaient entrepris d'ouvrir les galeries maintenant éboulées. À la suite de différents tourments et notamment lorsque l'un d'entre eux a voulu tuer ses congénères, après une violente dispute entre eux, ils décidèrent de murer à nouveau les galeries. C'est à la suite d'un nouvel éboulement que les cauchemars ont à nouveau commencé et dans la précipitation, les esclaves ont tenté de refermer la galerie. Ils ne semblent pas dérangés la nuit lorsqu'ils se terrent dans leurs habitations ni le jour lorsqu'ils vaquent à leurs occupations. Pour comprendre l'origine de cette protection nocturne autour des habitations des esclaves, Septime lance un sort de détection de la magie et constate qu'une force tellurique ondulatoire est perceptible à travers les parois de la grotte à l'entrée du couloir qui mène aux habitations des esclaves.
Les aventuriers sont d'accord pour condamner l'accès du tunnel où il y a eu l'éboulement. Septime fait confectionner un portail en bois massif et scelle ensuite celui-ci par un sort de verrou magique.
Il est à peu près minuit lorsqu'ils sortent des tunnels de l’ « Underlunebourg ».
En partant se coucher, ils rencontrent le serviteur d'Hermeo qui leur annonce qu'ils sont invités le lendemain matin vers 8:00 à prendre le petit déjeuner à la maison d'Hermeo.
Septime et Halni vont se coucher à l'hôtel de ville, Lunael préfère de loin la taverne, Nethian regagne les baraquements et Hegueni sa tour. Cette nuit-là Halni sera en proie à un cauchemar dans lequel il est un soldat nétherisse escortant des mages et fuyants une attaque de phaerims. Halni se réveille en sueur vers 2:00 du matin il ne peut retrouver le sommeil il s'envole donc au sommet de l'hôtel de ville pour reprendre ses esprits parmi le vent qui souffle sur la ville. Au même moment Lunael fait aussi un cauchemar : il est un puissant mage nétherisse combattant un phaerim. Il se réveille terrifié après que dans son rêve il se fit engloutir dans l'immense bouche du phaerim, en proie à de terribles douleurs.
Le lendemain matin, les aventuriers se rendent à la maison d'Hermeo. Celui-ci leur présente Uglash, un guerrier des poneys célestes qui leur apprend que la pierre unique a été profanée par les ours et loups-garous qui l’ont mise à terre. Après cette profanation, qui a révélé l'entrée d'un tunnel sous la pierre unique, les garous ont été massacré par des créatures étranges et arachnides ainsi que par une licorne noire. Les garou et les prêtres de Shar et de Malar se sont enfuis dans la forêt du Boislune. Les poneys célestes ont voulu retourner à pierre unique mais les émanations néfastes venant des profondeurs les en ont dissuadés. Finalement Brumir qui les a rejoints à décidé de descendre dans la galerie accompagné du chaman de la tribu des poneys célestes. Depuis ce temps on ne revit plus ni Brumir ni le chaman remonter à la surface. Uglash et les trois éclaireurs de la légion d'argent décidèrent de revenir à Lunebourg pour demander de l'aide. Hermeo demande donc aux aventuriers d'accompagner Uglash pour retrouver la trace de Brumir.
Ils ont d'abord la lourde tâche d'accueillir la tribu des 1000 vents et de veiller à son installation aux alentours de la ville de Lunebourg. Ce sont Septime est Halni qui se chargent de cela. Cette tâche les occupe quasiment toute une journée. Pendant ce temps, Lunael, Halni, Nethian ainsi que cinq légionnaires d'argent partent les premiers accompagnés d'Uglash vers le site de pierre unique.
Septime est Halni pourront partir un peu plus tard et les rattraperont grâce à leurs coursiers de vent.
Avant de partir, Hegueni prend quelques effets personnels dans la tour d'Armisch. Il n'y a pas vraiment pu déterminer les pouvoirs des différents objets contenus dans cette tour mais il a compris qu'Armisch possède tout ce qu'il faut pour voyager lorsqu'on est un aventurier. Il prend donc des bottes, un sac, une corde, une ceinture, une boîte d'épices et une cape qui l'aideront forcément pour son voyage. Il prend aussi un anneau magique fait de quatre brins d'or différents entremêlés.
Il prend le temps de consulter les anciens grimoires concernant pierre unique : il est cité le chant d'un barde dont les dernières strophes sont celles-ci :
« la pierre unique
scelle à jamais
le mal enterré
je dis bien : enterré !
à tout jamais»